samedi 13 février 2016

« Neflix and chill » : une question de température?

Mon ami Pierre-Marc me « gossait » régulièrement pour que je m'abonne à Netflix. Immanquablement, à chaque fois que nous discutions de séries, ou de films, il me sortait : « Mais tu devrais tellement t'abonner à Netflix! ». À dire vrai, je n'étais pas convaincue de la nécessité de la chose. En fait, l'essentiel de mes doutes réside dans le fait que je crains que mon équipement électronique ordinateur/télé ne soit pas à la hauteur de cet ajout d'une offre télévisuelle supplémentaire.

Toutefois, Pierre-Marc a finalement eu (perfidement?) cet argument imparable : « Justement, ça te ferait un très bon sujet pour la technouille, non? »

Le coquin...

Parenthèse ici 

Je possède deux ordinateurs portables. Un de petit format que je m'étais procuré quand je suis retournée aux études il y a 4 ans, et qui me servait à prendre mes notes en classe. Je l'ai surnommé affectueusement « Mini ». J'écris d'ailleurs ce billet en direct de celui-ci. L'autre, surnommé avec autant d'affection « Big », date de 2007, et ne sert que lorsque j'ai besoin d'utiliser mon imprimante, qui elle, date de 2009, mais fonctionne encore très bien.

L'ennui est que l'installation de mon imprimante se fait à l'aide d'un disque, et Mini ne possède pas de lecteur de disque C'est pour cette raison uniquement que Big reste en service, même s'il n'est pas le plus performant des ordis. Et l'imprimante est tellement « ancienne » que la compagnie ne fournit pas le logiciel d'installation en ligne qui me permettrait de la connecter à Mini. Pourquoi ne pas remplacer Big et l'imprimante par des modèles plus récents? Par conscience écologique d'abord, mais aussi par souci d'éviter la surconsommation.

Il faudra un de ces jours que l'on se parle d'obsolescence programmée.

Mais revenons à nos moutons...

Allais-je donc devoir remplacer mon ordinateur par un autre plus performant? Est-ce qu'il me serait possible de brancher ma télé (que je possède depuis près de 8 ans) sur ledit ordinateur? Parce que la perspective de regarder la télé via l'écran de Mini ne me réjouit pas tant que ça...Et quel impact cela aurait-il sur ma consommation internet? Devrais-je changer mon forfait actuel pour un forfait illimité? Tant de questions!

Je n'ai jamais douté que l'insistante recommandation de mon ami Pierre-Marc se fasse avec de bonnes intentions. Il semble en plus qu'il ne reçoit pas de bonus de la part de Netflix pour chaque nouvelle adhésion qu'il recommande; et oui, je lui ai posé la question!

Il est intéressant de savoir à ce stade-ci qu'il fait partie de ceux (de plus en plus nombreux) qui ont «coupé le cordon », c'est à dire, qui ne sont pas abonnés à un quelconque service de câblodistribution. Il prétend (et je le crois!) que sa consommation télévisuelle d'information et de divertissement est amplement comblée par ce qui est offert sur le web.

Et les plateformes sont nombreuses : IciTout.tv, les grands réseaux télé ou canaux spécialisés qui en grande majorité mettent en ligne des émissions complètes, ou Youtube (jusqu'à un certain point), entre autres, offrent des services de visionnement gratuits. Il suffit d'aller sur leurs sites (ou leurs applications pour appareils mobiles) afin de connaître leur offre. Et ce, sans compter tout ce qui est présenté uniquement sur le web (ex. Le cas Roberge, websérie présentée la première fois en 2007, ou l'hilarante Yidlife crisis, que j'ai découverte l'an dernier, toutes deux québécoises).

Mais revenons-en à Netflix. Cette entreprise est un parfait exemple d'adaptation aux besoins de sa clientèle. Fondé en 1998, le site Internet Netflix offrait à ses clients un service de location de DVD par la poste, moyennant un abonnement mensuel. Contrairement au club vidéo traditionnel, la durée de location était illimitée. C'est en 2010 que le service postal a été totalement remplacé par le visionnement en flux continu (streaming). Cette décision a permis à l'entreprise non seulement de survivre, mais de devenir un gros joueur du divertissement offert sur le web. Pour en savoir plus.

Je me suis donc abonnée à Netflix

C'est Pierre-Marc qui va être content! Ce qui m'a décidé à faire le grand saut? C'est une question de température. Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes le 13 février, l'une des plus froides journées de l'hiver 2016, occasion parfaite pour passer la journée emmitouflée dans mon divan à me gaver de télé. Or, je suis présentement entre deux séries télé, ayant épuisé ma collection de DVD, et j'ai envie de nouveauté. 

Le processus d'abonnement est plutôt simple. Sur le site de Netflix, choisir « Commencer votre mois gratuit », puis il suffit d'entrer quelques informations : nom, adresse courriel, ainsi que les informations de votre carte de crédit. Le premier mois est gratuit, et par la suite, vous êtes facturé mensuellement selon le plan choisi. Dans mon cas, j'ai choisi le plan standard. Il ne me servait à rien de prendre le forfait supérieur ultraHD (on se souvient de mon équipement électronique proche de l'obsolescence...). Par la suite, vous devez répondre à quelques questions qui serviront éventuellement à vous proposer des suggestions basées sur vos goûts. Rassurez-vous, la fonction « Recherche » fonctionne très bien, et permet de sortir du cadre de ce qui est suggéré. Et la liste de titres est impressionnante.

Puis j'ai commencé à visionner ma première série, soit la deuxième saison de Miss Fisher's mysteries, charmante série policière australienne qui raconte les aventures d'une dilettante australienne qui s'improvise détective à la fin des années '20. Comme je le craignais toutefois, le visionnement sur l'écran de Mini n'est pas optimal pour moi. Que faire? 

Brancher mon ordinateur sur ma télé

Naïvement, j'espérais qu'il me suffirait seulement de brancher un câble reliant mon ordinateur à ma télé. Je savais que cette dernière possède entre autre un port USB et a un canal nommé « PC ». Simple? Que nenni!

En fouillant dans ma collection de câbles divers, dans ma boîte prévue à cet effet lors de mon dernier déménagement (eh oui, je mets en pratique mes propres recommandations!), j'ai réalisé avec horreur qu'aucun d'entre eux ne me serait utile. Il me fallait donc ajouter un autre câble à ma collection.

Est-ce que vous ai dit qu'il faisait un froid sibérien dehors?

J'ai la chance d'avoir, à quelques pas de chez-moi, une petite boutique d'électronique, tenue par de sympathiques « geeks ». Je trouve essentiel d'encourager les entreprises locales, car elles offrent souvent, surtout en matière d'électronique, un service plus personnalisé que dans les grandes chaînes. J'en ai encore eu la preuve aujourd'hui. 

En bonne technouille, il m'est toujours un peu difficile d'expliquer ce dont j'ai besoin en matière d'électronique, et surtout, de savoir si ce que je demande est réaliste. Comme je savais que j'aurais à répondre à plusieurs questions sur les types de ports disponibles sur mes appareils, j'ai donc pris une photo, à l'aide de mon téléphone, de l'arrière de ma télé, et de mon ordinateur. 

Puis il me fallut sortir... Misère! Non contente d'essayer enfin un service pour faire plaisir à un ami, il me fallait aussi mener à fond l'expérience pour vous, chers lecteurs. Et pour cela, j'ai affronté les éléments polaires, au risque d'engelure du  bout de mon nez!

En ce temps de la St-Valentin, c'est-y pas de l'amour, ça?

La prise de photo s'est avérée une excellente idée, et les geeks de la boutique ont pu me trouver une solution relativement simple pour régler mon problème de branchement. Comme je le craignais, la quasi vétusté de ma télé faisait en sorte qu'il me fallait un convertisseur vidéo, auquel je devais brancher une couple de câbles, le tout pour la modique somme de 35 $ (ce qui est franchement mieux que d'avoir à remplacer la télé!). C'était magnifique de les voir se pencher sur mon problème, et surtout, de faire en sorte que cela ne soit pas trop compliqué pour moi à mettre en place. La plupart du temps, je ne pigeais mot de ce qu'ils racontaient, mais au final, cela a fonctionné!

Morale de cette histoire, si vous n'êtes pas en mesure d'apporter votre équipement avec vous, une photo claire fait aussi l'affaire.

Sur ce, je vous laisse, j'ai pas mal de télé à regarder... Ah oui! Si on vous propose de « Netflix and chill », allez donc consulter la définition de cette expression, si vous ne la connaissez pas (attention, langage corsé...). Cela pourra peut-être vous éviter un malentendu. Par contre, dans mon cas aujourd'hui, l'expression pouvait être prise au sens littéral du terme : c'était vraiment une question de température!|

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